L’édito
Une affaire de peau
Le sens olfactif est le plus fort de tous. Des linges suspendus contre les façades lisboètes aux immortelles corses, en passant par les corps auxquels on s’est mêlés, chaque parfum qui a croisé notre route est un souvenir. Certains heureux, d’autres moins, mais ce qui est vivace nourrit et sculpte.
Si les senteurs se trouvent au pinacle de nos mémoires, celles dont on se pare en pleine conscience méritent donc d’être choisies avec soin. Après tout, c’est un témoignage de soi qu’on fait aux autres. Un héritage qu’on leur laisse, parfois même.
Il existe peu de choses plus personnelles qu’un parfum. Il révèle les âmes en même temps qu’il se révèle lui-même. À mesure qu’il se réinvente sur chacun, il nous définit, un peu. Alors, Doudou s’est prêté au jeu de la personnification, afin d’octroyer à ces outsiders une dimension humaine et un caractère en lequel vous projeter. Que vous choisissiez votre parfum comme on aime : en croyant d’abord, puis en découvrant ensuite.
La sélection
Pour les poètes, Komorebi
Notes clés
Yuzu, Osmanthe, Jasmin, Cyprès
Arômes
Citroné, Floral, Boisé
Bien loin des parfums à base d'alcool, Komorebi Perfume Oil offre une expérience sensorielle plus douce. Enveloppé dans une huile de jojoba hautement concentrée, et disponible au format roll on (pratique pour les voyages), ce parfum est intense mais raffiné.
Komorebi (木漏れ日) est le mot japonais qui désigne la lumière du soleil se frayant un chemin parmi les feuilles des arbres. Les trois kanji qui le composent signifient : arbre, évasion et lumière. Un mouvement gracieux, de ceux qui dansent avec les mots, les espaces, les temps.
Sa formule aux accents floraux et herbeux, du papier Washi à la paille tissée, lui offre un caractère organique et affirmé, et évoque les heures passées à gratter nos âmes au stylo sur le bois transformé, jusqu’à y imprimer les estampes de nos sentiments. Les notes clés de yuzu, d’osmanthe chinoise, de jasmin et de cyprès s'y entrelacent pour créer une symphonie unique et un résultat élégant.
Komorebi est habile. Plié, anguleux, parfois même interrompu, mais sans jamais être déchiré, il nous raconte nous, dans un tout. Assumé, son sillage délicat forme une évidence motrice, qui s’impose et nous dépasse. L’inspiration, probablement.
Pour les curieux, Vallée de Ferney
Notes de tête
Pamplemousse, orange, poivre noir
Notes de coeur
Cèdre, patchouli, géranium
Notes de fond
Vétiver, ambre, musc
Dans la Vallée de Farney, réserve naturelle nichée au cœur des forêts indigènes de l'île Maurice, la nature dévoile ses trésors les plus secrets. Un lieu où plus de 100 espèces végétales cohabitent avec une multitude d'animaux, et qui fut le théâtre de nombre de découvertes botaniques pour Louis Marie.
Complexe, comme un hommage à la biodiversité, simple, comme l’évidence de la nature, en mouvement, comme la curiosité insatiable d’une paire d’yeux qui se promène sur le monde, Vallée de Farney est un parfum qui emporte.
Boisé et minéral, ce parfum a le goût de ceux qui disent peu car ils préfèrent découvrir, regarder, écouter. Les premières notes transportent vers un accord d'agrumes, mêlant le pamplemousse, l'orange et le poivre noir, sublimés par le bois cèdre et le patchouli. En son cœur, ils se marient au géranium, achevant l’harmonie d’une fragrance résolument terrestre. Le fond, composées de vétiver, d'ambre et de musc, scellent l'expérience avec une profondeur envoûtante. Sauvages, libres, vivants, ainsi sont les curieux qui s’égarent en tout et ne se retrouvent qu’en l’Ailleurs.
Pour les taiseux, Casablanca Lily
Notes de tête
Prune, Gardénia
Notes de coeur
Oeillet, Tubéreuse d’Inde
Notes de fond
Bois de rose du Brésil, Accord de miel
Comme un pied de nez aux clichés racialistes et à l’orientalisme, Casablanca Lily raconte une autre histoire du Maghreb. Celle de la philosophie, d’une forme de sagesse tranquille, cette tranquillité propre aux individus qui accueillent les événements avec stoïcisme, dans un rapport distant à ce qui est inéluctable et ne nous appartient pas (“mektoub”).
Et parce qu’intime ne veut pas dire avare, pas plus que mutique ne signifie absent, ce parfum est riche. Inspiré de la ville éponyme qui se dresse majestueusement au-dessus de l'océan Atlantique, Casablanca Lily capture l'essence de la métropole marocaine. Des racines berbères à son héritage colonial, il s’y mêle tradition et modernité. À l'image de la ville elle-même, le parfum se révèle avec le temps, dévoilant des facettes inattendues, tel un kaléidoscope odorant, dans une effervescence chattoyante.
En tête, la prune et le gardénia tissent un préambule envoûtant, annonçant une fragrance qui évolue comme les ruelles labyrinthiques de la médina, tels les chemins tortueux du coeur et de la raison que les vieux hommes de la cité blanche préservent du tout venant. Le cœur, animé par l'œillet et la tubéreuse d'Inde, dévoile une profondeur florale qui enveloppe comme Dar el-Beida au couchant. Le fond, composé de bois de rose du Brésil et d'un accord de miel, dépose sur la peau un sillage chaleureux et raffiné.
Casablanca Lily, c'est un secret qu’on porte et qu’on préserve, qui parle de lui-même. Une histoire qu’on ne raconte pas à grands coups de décibels, mais qui s’offre à quiconque sait écouter et observer.
Pour les aventuriers, Heart of darkness
Notes de tête
Ozonic, Accord de pluie, Galbanum, Ylang Ylang, Jasmin, Violette africaine
Notes de coeur
Bois sombres, braises fumées, cèdre, bois de santal, bois de gaïac, vétiver, goudron de bouleau, cuir
Notes de fond
Mousse humide, ambre, musc, terre, patchouli
Chaque goutte de Heart of Darkness raconte une épopée. Ce périple sensoriel s’inspire directement de la nouvelle éponyme de Joseph Conrad publiée en 1899. Il y décrira la folie de l’époque coloniale et ses horreurs, à travers le récit d’un jeune anglais remontant le fleuve Congo au 19ème siècle.
Les notes de tête s'ouvrent sur un florilège aquatique et verdoyant, laissant dans leur ombre l'odeur des bois sombres et de la mousse humide, infusées de subtils effluves de charbon ardent et d'ambre. Ce prélude symphonique évoque la fraîcheur de la pluie. Puis vient le temps d’être transporté vers l'inconnu pour un véritable tour du monde : galbanum d’Iran, ylang-ylang d’Indonésie, jasmin de Chine et d’Inde et violette africaine de Tanzanie.
Le cœur de cette composition évoque les profondeurs de la forêt mystique avec des accords boisés sombres, des braises enfumées, du cèdre, du bois de santal, du bois de gaïac, du vétiver, du goudron de bouleau et du cuir. Un enchevêtrement qu’on déchiffre et qu’on défriche à condition de volonté.
Enfin, les notes de fond parachèvent cette aventure avec la douceur de la mousse humide, l'ambre, le musc, la terre et le patchouli. Le terme d’un voyage envoûtant, qui façonne et laisse son empreinte auprès de qui le vit... et de qui se l’entend raconter.
Pour les romantiques, Roses Vanille
Note de tête
Citron d’Italie
Note de coeur
Loukoum à la rose
Notes de fond
Bois de Cèdre, Vanille, Musc Blanc
Roses Vanille est un enchantement qui fait le récit de la romance. Dès les premières notes, l’essence du citron d'Italie s’éveille. On déambule au travers les amours d’Amalfi, ceux qui ont le parfum de l’été, du couchant sur le sel et du sable sous les orteils.
Cette composition, en son coeur, dévoile les effluves du loukoum à la rose. La note sucrée évoque les amours naissants et les passions délicieuses. Passé l’enthousiasme facile des premiers tons, la rose, reine des fleurs, apparait. Intense, sincère, enracinée, le bouquet célèbre le délicat, la tendresse et la générosité (il est parfois plus important, voire salutaire, d’aimer que d’être aimé).
Le bois de cèdre offre une assise solide, qui s’assume et s’offre à l’Autre, tandis que la vanille et le musc blanc créent un chemin sensuel et addictif. Réunis, ces éléments achèvent de former une idée du romantisme plus courageuse que naïve.
Un parfum pour ceux qui ont la poitrine qui brûle et n’envisagent pas de garder pour eux cet encombrant bagage qu’est l’amour, jugeant plus pertinent de le partager à qui l’embrassera de concert (parfois même sur un malentendu).
Pour les mystiques, Dam Dao
Notes clés
Santal, Cèdre, Cyprès, Myrte
Tam Dao puise son inspiration dans l'enfance du cofondateur de Diptyque, M. Yves Coueslant. Ayant grandi dans la région du Tonkin du temps de l’Indochine française, il passa beaucoup de temps dans les temples de l’actuel nord Vietnam. Officiant dans le théâtre avant de créer Dyptique, Yves Coueslant s’émerveillait des acteurs mais aussi du spectacle, devenu souvenir, offert par la pierre, les encens et les forêts sacrées de son enfance coloniale.
D’une composition boisée qui emprunte à l'Inde orientale et au cèdre, Tam Dao est un parfum intime et exotique pour qui vit en France métropolitaine. Son identité est à la fois puissante, légère et immuable. Elle héberge en son creux des notes de myrte et de cyprès, qui rafraîchissent le santal de Mysore, dont la touche finement épicée ajoute au mystère de ce parfum.
Envoutant, magique, transcendant, Tam Dao est un parfum qui invite à l’humilité et s’adresse à ceux qui respectent ce qui leur échappe et acceptent d’être part d’un plus grand tout.
Pour les oiseaux de nuit, Musc Ravageur
Notes de tête
Bergamote, Mandarine, Lavande
Notes de coeur
Ambre, Vanille, Musc
Notes de fond
Bois de santal, Musc
Dans l'obscurité envoûtante de la nuit émerge Musc ravageur, un parfum captivant dédié à ceux qui célèbrent la vie au crépuscule. L'ambre, le patchouli et le bois de santal s'unissent ici pour renforcer le magnétisme implacable d'une montagne de musc, créant un parfum dénué de notes florales pour mieux mettre en avant la nature torride et sensuelle de cet ingrédient.
La tête propose un éclat d'agrumes avec la bergamote piquante, la mandarine vive et la lavande apaisante, préparant le terrain pour une expérience pleine de mystère. En son cœur, l'ambre envoûtant, la vanille sucrée et le musc séduisant s'entrelacent, créant un élixir qui incarne un érotisme assumé.
Son magnétisme sauvage repose sur une intensité inébranlable. Énergique, ce parfum entend rendre compte du charme insaisissable qui règne dans l'obscurité des soirées débridées. Sans concession, brûlant la vie par les deux bouts, Musc Ravageur s’adresse aux caractères tranchés et à ceux qui s’appliquent à faire tressaillir les nuits les plus tranquilles.
Pour les audacieux, Pistachio
Notes de tête
Pistache, Cardamome
Notes de coeur
Pistache, Amande rôtie
Notes de fond
Pistache, Patchouli, Crème de vanille
Pistachio est née d'une impulsion créative, une fragrance sans histoire préétablie. À l'origine une édition limitée de 100 bouteilles baptisée STUDIO JUICE, son succès retentissant et l'engouement du public ont conduit à son intégration permanente dans la collection de DS&D Durga.
Cette fragrance festive rompt avec la tradition. Gourmande, sucrée et délicieusement moite, la pistache en est la colonne vertébrale : on la retrouve en fond, en coeur et en tête.
En tête, elle est associée à la cardamome. Plante herbacée aux feuilles piquantes, originaire d’Asie du Sud-Est, elle possède une saveur et un arôme absolument uniques. Reliée à la famille du gingembre, elle est originaire d’Inde, sur la côte Malabar, dont le départ se situe à Goa. Au coeur, des amandes rôties. En ses fondements, le patchouli -qu’on trouve en Indonésie et aux Philippines-, et la crème de vanille viennent compléter un portrait original et audacieux.
Un parfum pour ceux qui recherchent une évasion ludique et non conventionnelle, et qui ne sera porté que par quelques élus qui n’ont pas froid aux yeux. Pour arborer Pistachio, il faut pleinement embrasser sa modernité. Une fragrance réservée aux plus audacieux d’entre nous, donc.
Si vous souhaitez nous suivre :
Un projet ? Pour contacter le studio, c’est juste là : lescourbes@klang.media